Estelle Ramousse
Modiste
Entre sculptures et installations, les chapeaux d’Estelle manifestent une attention particulière portée aux matières et aux gestes. Créés dans un contexte de commande in-situ ou dans un processus absolument autonome, son travail interroge fondamentalement le rapport au geste. Si les thèmes abordés sont vastes, son travail reste fortement inspiré par les cultures et les voyages. De chapeau en chapeau, Estelle Ramousse cherche à bousculer les idées reçues et faire tomber certains préjugés. Sous des aspects légers, humoristiques ou graves, la critique est là, sous-jacente, et la dérision omniprésente.
La magie du spectacle a ébloui cette petite fille de 4 ans après une sortie au cirque. « Chapeau Grand-mère! » Un artiste a tout dans la tête, on le sait, alors on se doit de l’habiller, l’animer, le rendre belle.
C’est tout l’art de la modiste.
Opéra de Lyon, Les Folies Bergères, Théâtre Zingaro, les voyages, les couleurs, les artistes, la mode, et avant tout la passion. On ne fait rien sans rien.
C’est à Paris que l’on rencontre Estelle Ramousse, modiste, à son workshop de la rue de la Mare dans le 20è arrondissement.

À propos.
Accéder au site › Estelle Ramousse, chapeausurmesure.fr
© Photos : Jean-Philippe Mariaud, Jean-Michel Galvand, Claire Price, Patrice Gergerie, Hervé Dunoyer, Lennneke Derksen, Asger Carlsen, Frédéric Atlan, Olivier Ainouz, Pierre Nicou, Mica Pix, Sacha Vatkovic, Bruno Gasperini, Yoann Siloine, Fabrice Poincelet, Jérold Partouche, Laure Lepage.